La Kinésiologie

La kinésiologie permet d’évaluer l’état de santé physique et émotionnelle, de trouver l’origine d’un stress et la meilleure façon de l’équilibrer.

Particulièrement utile lors de maladies fonctionnelles: stress, troubles du sommeil, troubles digestifs, traumatismes, douleurs et maladies chroniques, troubles de la concentration, etc…

Elle est aussi utilisée pour réguler la fonction nerveuse et apporter un soutien lors de difficultés passagères, qui demandent de mettre en place un changement.

La Kinésiologie permet d’obtenir des résultats rapides sur un symptôme précis sans changer autre chose dans la vie de la personne qui consulte.

Dès le premier entretien, vous pourrez clarifier votre demande et nous fixerons ensemble le cadre de travail (nombres de séances, fréquence...).

Quelques séances peuvent suffire pour dénouer des tensions, évacuer un échec, programmer un succès, débloquer une situation... ou tout simplement se sentir mieux.

Chaque consultation est unique, le but étant de vous transmettre des outils que vous pourrez utiliser chez vous, chaque fois que vous en aurez besoin.

La Somatanalyse

Quand la souffrance psychique parait disproportionnée par rapport à l’événement qui semble en être la cause, quand les schémas de vie se répètent et que la dimension affective est troublée, la question de la présence de déterminants inconscients se pose.

Le cadre somato-analytique se donne alors comme objectif de mettre en évidence cette dimension inconsciente.

Comme la psychanalyse, la somatanalyse propose une cure approfondie et prolongée, axée sur la personne et sur l’origine de ses difficultés, sans se limiter à ses symptômes. Elle y ajoute la dimension corporelle, affective et sociale.

Le travail sur le transfert et la dimension transgénérationnelle, l’analyse des répétitions, ainsi que la compréhension des mécanismes fondamentaux qui règlent la vie affective, amènent peu à peu le patient à une nouvelle structuration.

Au début, et aussi longtemps que cela est nécessaire, la thérapie se fait en séances individuelles. Par la suite, si la personne intègre un groupe, les séances individuelles deviennent complémentaires à ce travail de groupe.

Créée en 1976 par le Dr Richard Meyer, Psychiatre, Docteur en Sciences Humaines et écrivain, la somatanalyse ne propose pas d'exercice, mais des cadres thérapeutiques où le sujet prend l'initiative de s'exprimer, communiquer, s'affirmer et se développer.

« C'est le secret profond que nul ne connait,
C'est la racine de la racine,
Le bourgeon du bourgeon,
Et le ciel du ciel d'un arbre appelé Vie,
Qui croît plus haut que l'âme ne saurait l'espérer
Et l'esprit le cacher. »

extrait du poème de E.E. Cummings

Le travail de groupe

Le groupe favorise les processus de libération et permet d’évoluer sereinement vers une dimension spirituelle. Ils sont animés par un couple de thérapeutes, Patricia et Alexandre Sudan.

Nous travaillons avec la respiration (pneumanalyse, méditations), les états de conscience modifiée (transe, rêve éveillé), la tension et la détente (bonding, cuirasses musculaires, exercices reichiens), le mouvement (combat thérapie, danse, sociothérapies) l’expression artistique (dessins, modelage, écriture), les états régressifs (enfant intérieur, schémas de répétition, traumatismes).

Le groupe nous soutient ou nous confronte aux Autres, dans la dépendance, le rejet, l’abandon, l’humiliation ou dans la joie, le partage, la découverte, la créativité.

C’est un espace d’expérimentation privilégié et protégé, favorisant l’émergence des émotions. Un travail sur soi intensif, qui permet de passer de la théorie à la pratique, de re-devenir acteur de sa propre vie, de re-trouver son autonomie, de se re-positionner par rapport à son entourage.

Le groupe s’adresse à toute personne désireuse d’engager une recherche personnelle, d’élargir son champ d’expérimentation et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

Pour certaines personnes, il sera possible, une fois par année, de rejoindre un groupe d’approfondissement fermé où le travail sur le transfert et la dimension transgénérationnelle, l’analyse des répétitions, ainsi que la compréhension des mécanismes fondamentaux qui règlent la vie affective, amènent peu à peu chaque participant à une nouvelle structuration.

Groupe fermé du vendredi à 19h30 au dimanche 17h00

Les groupes auront lieu uniquement si les restrictions COVID le permettent.

  • - du 5 au 7 novembre 2021
  • - du 7 au 9 janvier 2022
  • - du 4 au 6 mars 2022
  • - du 29 avril au 1er mai 2022
  • - du 10 au 12 juin 2022

Cliquez ici pour télécharger le document de participation

Le training autogène

Est utile pour toute personne décidée à améliorer sa qualité de vie, à mieux gérer ses émotions et favoriser son écoute intérieure.

Permet de retrouver le calme et la maitrise de ses émotions, de lutter contre le stress et la fatigue, de renforcer sa mémoire, de développe sa capacité d’introspection et de concentration.

Le training autogène est préconisé dans les cas d’affections cardiaques, d’hypertension artérielle,de dysfonctionnement respiratoire, de problèmes circulatoires…

Cabinet PsychoSomato Sàrl - Rue de Vevey 233, 1630 Bulle - 079 416 92 54